United Kitchens, vous cherchez du côté de la chanson ou de la mode ? Eh bien, cherchez plutôt du côté des saveurs et des entrepreneurs, et vous trouverez le mix gagnant : accompagner des entrepreneurs de l’alimentaire à expérimenter, produire et distribuer grâce à un énorme espace de Co-Cooking en plein coeur du Château de Nanterre !
Profitant d’une halte parisienne et grâce au réseau professionnel, j’ai eu la chance de parcourir ce vaste espace qu’est United Kitchens co-fondé par Armelle Delaage, jeune entrepreneure. Ouvert depuis juillet 2016, les 600 m2 de cuisines sont éclatantes, équipée de ma charlotte et chaussons et guidée par Emmanuel Guian, transformateur, associé dans l’aventure et passionné de projets alimentaires durables, je me suis régalée !
D’abord, on y accède hyper facilement par RER, la station est à 100 m, idéal pour les entrepreneurs qui peuvent y travailler H24. L’arrivée piétonne nous laisse découvrir le potager de l’association ENDAT où Pauline, chargée de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires (obésité, anorexie etc), manie brouette et binette. Pauline peut troquer ses bottes pour le tablier, le concept étant de rapprocher le bien-être au jardin, de la production de fruits et légumes et enfin de la belle assiette à composer.
Après l’imposant escalier de pierre, un grand espace aux cuisines ouvertes, et tables servant tour à tour de lieu de travail et de repas, c’est FoodEntropie, grande cantine de produits locaux et responsables, espace de séminaire. on s’y sent bien ! A l’étage, Max Havelaar France, le pape du commerce équitable vient de rejoindre le château.
Vous l’aurez compris, le château de Nanterre, c’est grand et c’est pour cela que c’est un espace partagé. Le bailleur de fonds ETIC accueille uniquement des entreprises responsables ayant un impact social et environnemental fort et loue les espaces à saveurs et valeurs qui s’assemblent bien.
United Kitchens est un espace de co-working culinaire, c’est un peu un incubateur, le mur de l’entrée est tapissé des portraits des start-up & entreprises plus matures.
Non loin, les affichettes sécurité, hygiène qui rappellent à tous que le fonctionnement partagé impose des règles strictes : réception des marchandises, étiquetages, factures, rangement, stockage froid etc. Un hygiéniste opère depuis son petit bureau pour assurer formations et suivis du lieu et garantir à tous une sécurité alimentaire optimale.
Puis c’est une succession de pièces, chambres froides, plonge, pièce de réception marchandises, préparation froide, préparation chaude, pâtisserie et labo secret ! Une cuisine est, en effet, mise à disposition de manière permanente aux entreprises qui le souhaitent, sans partage, c’est leur labo attitré.
Une cuisine pédagogique élégante permet de recevoir des publics extérieurs pour des dégustations ou des ateliers.
United Kitchens propose également des offres groupées de prestations, c’est-à-dire qu’elle vend les co-workers du lieu. Dans l’optique d’une cuisine responsable mutualisée, United Kitchens séduit les entreprises et les institutions, avec des buffets aux palettes de couleurs et saveurs éclectiques produites par les starts-up.
Pourquoi avoir visité ce lieu et quel rapport avec Food&CookLab ?
D’abord, la famille du changement alimentaire c’est sacré, il faut aller à sa rencontre. On se reconnait assez facilement, pas besoin de décodeur pour comprendre qui fait quoi. Et puis, on est super bien accueillis dans un esprit d’ouverture, un peu comme si, c’était indispensable de partager et d’échanger avec la communauté d’entrepreneurs. United Kitchens, Co-oking en Belgique, et plein d’autres encore offrent une solution de mutualisation dans un esprit environnemental positif.
Food&CookLab, c’est le cousin, le rat des champs ou le gentil mulot, puisque nous revendiquons notre côté rural, îlien et chaud !
Nous voulons créer les possibilités de développement pour les territoires ruraux et leurs acteurs.
Vive la cuisine et le partage ! A Moorea !