Impact social

Nous sommes une entreprise d’économie sociale et solidaire, la première société commerciale du genre en Polynésie française.


Projet « J’améliore la qualité de mes repas »

 Avec la DSFE grâce au soutien de Protege, Communauté du Pacifique Sud et l’Union européenne

L’alimentation comme activité

Le projet place au centre de son activité les individus et l’alimentation, la transformation et la cuisine du terroir. La valorisation d’un terroir se fait au bénéfice des acteurs et des habitants du territoire. Elle est conduite afin que la création de valeurs soit répartie au mieux et qu’elle profite au plus d’individus possibles.

Le tourisme, première ressource en Polynésie est crucial dans le développement local. Les visiteurs à la recherche d’authenticité, de culture polynésienne et de saveurs participent au développement local durable chez Food & CookLab.

Développement local harmonieux

L’axe principal est le développement du territoire avec ce qui le façonne : l’agriculture et ses acteurs qui participent à l’aménagement de ce territoire, habitants et visiteurs.

Food & CookLab rapproche des acteurs aussi différents que les producteurs (pêcheurs, agriculteurs), les particuliers et les visiteurs autour d’une idée simple « l’alimentation et le terroir ». Le développement local passe par la valorisation des ressources incontournables : la nourriture.

La nourriture est un point de convergences, elle rassemble, oblige la rencontre et intéresse. C’est un bien culturel que l’on protège jalousement mais que l’on a plaisir à mettre en avant, c’est une fierté que chaque communauté cultive.

Food & CookLab réunit les gens et crée les moyens d’échange et de partage autour de préoccupations sociales (accès à l’emploi, amélioration des revenus, formation), environnementales (réduire l’impact des activités de transport, de stockage), de santé publique (prévention des maladies liées à l’alimentation), sociétales (tourisme durable/ inclusif).

Nous contribuons à créer des produits de qualité « terroir » écologiquement positifs. L’alimentation sera à la fois un point d’ancrage et un point de réunion.

Nos statuts de société

Article 2, ALTEROCEAN SARL

« La société s’engage à rechercher une utilité sociale et solidaire
en apportant un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale soit du fait de leur situation personnelle
contribuant à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, préserver et développer un lien social et renforcer la cohésion territoriale
concourant au développement durable dans ses dimensions économique sociale environnementale et participative ».

La mesure de l’impact social

Insertion professionnelle

Aider à la création d’activités alimentaires (montage de projet, appui technique pour le process, aide à la création d’entreprise et suivi)

Former, accompagner vers l’emploi dans la structure et à l’extérieur

Mieux-être

Accompagner les publics en difficulté en terme sanitaire et socioéconomique sur le plan alimentaire (éducation à la santé, cuisine saine et peu coûteuse)

Redonner confiance et redonner le pouvoir d’agir (« empowerment »)

Sensibilisation & Formation

Sensibiliser à l’alimentation les public de jeunes (scolaires ou autres)

Former aux pratiques alimentaires, à leur diversité, aux méthodes de transformation, de conservation, à l’histoire de l’alimentation et de l’agriculture