Lieu

Une construction éco-intelligente au coeur d’un territoire valorisé.


Fa’atura Metua Vahine – respect de la terre-mère !

Le rapport à la nature est profondément inscrit dans l’art de vivre du peuple polynésien, il se perd dans l’étalement urbain mais revit dans les espaces ruraux.

S’inspirer des pratiques de bon sens, trouver des matériaux biosourcés, réaliser des aménagements adaptés, capitaliser les connaissances, tirer des enseignements des retours de pratiques … ce sont les clés de Food & CookLab !

Nous cherchons à démontrer qu’il est possible de fabriquer des outils de travail qui respectent au maximum l’environnement et qui limitent l’impact de leurs activités.

Un projet pilote !

Nous cherchons à trouver la meilleure équation possible pour des activités réputées énergivores (agrotransformation) et concevoir un lieu duplicable et modulable.

Moindre coût, recyclage et reproductibilité !

Le choix du mode de construction s’est presque naturellement porté sur le container. Partie constituante du paysage îlien et vecteur de liens avec l’extérieur, le container recèle plusieurs avantages : réemploi, disponibilité, mise en oeuvre simple, reproductibilité et prix.

La narration des premiers contacts des Polynésiens et des colons nous rappelle l’importance du fer : les clous étaient une monnaie d’échange. Aujourd’hui, le transport de marchandises est devenu massif, les porte-container déposent de petits et grands containers qui siègent parfois inutilement dans des lieux. Utilisons-les ! Entourez-les de beaux bois locaux ! Et montrons que nous pouvons relocaliser nos consommations en transformant notre production locale !

Le Food & CookLab est situé sur la commune associée de Paopao, route des Ananas, en bord de route territoriale dans un quartier peu construit et très agricole sur l’ile de Moorea.

 

Une des premières caractéristiques du bâtiment est d’offrir deux espaces d’activités distincts et néanmoins complémentaires, le FoodLab, laboratoire de transformation, et le CookLab, espace culinaire, pour apprendre à cuisiner simplement les produits locaux et ensuite les déguster sur place.

Food & CookLab - Le FoodLab
L’entrée du FoodLab

Tirant parti des constituants container, nous avons conçu un espace en U largement ouvert sur l’extérieur pour la partie Cooklab, espace culinaire, et clos pour la partie FoodLab, laboratoire.
Les containers seront entièrement habillés de lames de bois ajourés et d’un mur végétal pour s’intégrer au paysage.

 

Food & CookLab - Le CookLab
L’entrée du CookLab

La construction sur pilotis est réalisée sur la base de 5 containers totalement revêtus d’un habillage extérieur en bardage pour les dissimuler, seule la salle de dégustation est réalisée en ossature poteau-poutre-bois plancher en viroc.