Cours de cuisine qui privilégient les produits locaux et les savoir-faire traditionnels.






Parcours gustatif et culturel
Véritable parcours culturel, vous découvrez une partie de la Polynésie française en vivant un cours de cuisine inoubliable !
Le CookLab propose un parcours des produits, leur histoire, leur usage et leur cueillette lorsque cela est possible in situ. Nous proposons de vous faire découvrir des savoir-faire très ancrés dans la culture polynésienne, vous découvrez l’usage des plantes et des parties végétales (feuilles de bananiers, d’hibiscus sauvage) dans les préparations et les cuissons.
Puis vous passez en cuisine, munis d’outils simples comme à la maison, vous combinerez les produits entre eux, confectionnerez les meilleurs sauces et accompagnements.
Vous apprendrez des modes de cuisson traditionnels qui révèlent des saveurs inédites. Enfin, vous passerez à table pour déguster vos créations et profitez ensemble d’un moment d’échanges agréables.
Vous disposerez de toutes les astuces et recettes pour reproduire à la maison le meilleur de votre expérience culinaire. Nous vous remettrons également les astuces de remplacement des produits non disponibles dans votre pays.
Tout est prévu pour vivre une expérience inoubliable et surtout pouvoir la revivre ailleurs et la partager !
Au menu
Préparez-vous à vous embarquer dans un monde de saveurs polynésiennes. Voici un exemple de menu
🥥 Entrée Ipo – le pain coco De la chair de coco rapé pour réaliser un pain cuit à la vapeur ou au four pour accompagner votre repas.
🐟 Plat principal Poisson mariné grillé & Poisson cru au lait de coco. De la noix de coco au lait de coco : réalisez votre lait. Un choix de poisson extrêmement frais, légumes, citrons.
Découvrez la cuisson du Uru ou d’un produit emblématique de la Polynésie.
🍌 Dessert Po’e Un fruit (banane, goyave, papaye, mangue etc) ou un potiron, du lait de coco et une feuille de bananier pour réaliser le fameux plat-dessert
Convivialité et sécurité alimentaire
Les expériences culinaires, les ateliers thématiques et pédagogiques se déroulent dans un espace conçu pour recevoir du public. L’espace respecte les règles de sécurité, d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite), d’hygiène et de salubrité.
Cette disposition permet la réalisation d’une cuisine comme à la maison qui peut être conviviale, chaleureuse et simple mêlant des matériaux naturels et des équipements plus traditionnels.
Concernant la réglementation, on peut se référer à la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8054 du 08 mars 2012, p11 qui stipule « les repas sont consommés exclusivement par les personnes qui les préparent : il s’agit de préparation, de manipulation et d’entreposage domestiques de denrées alimentaires à des fins de consommation domestique privée ».