FoodLab ? Labo agréé ?

Que signifie un laboratoire agréé ? Pourquoi avoir besoin d’un laboratoire ? Que puis-je y faire ?

Tu es dans une activité alimentaire ou tu souhaites te lancer et tu te poses de nombreuses questions, voici quelques explications sur les règles et les mesures qui s’appliquent.

Dans quel cas faut-il un laboratoire aux normes ?

J’utilise des denrées d’origine végétale uniquement (fruits, légumes, farines, céréales, huiles etc.) pas d’oeufs, ni beurre, ni lait ou crème. Je ne suis pas soumis.e à l’obligation de déclaration d’activité. Toutefois, « la préparation et la commercialisation des denrées alimentaires d’origine végétale doivent respecter les règles d’hygiène générale afin d’éviter les risques sanitaires pour la santé des consommateurs. Les conditions requises portent sur les locaux, les équipements, le personnel et le fonctionnement. » (CHSP)

J’utilise des denrées d’origine animale (lait, oeufs, beurre, viande, poulet, poisson, miel etc.). Je suis soumis.e à l’obligation de déclaration d’activité. Je dois déposer une demande au Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique.

Qu’est-ce qu’un laboratoire aux normes ou agréé ?

Un laboratoire agréé est un lieu dont la construction, l’aménagement, l’équipement et le fonctionnement répondent aux critères énoncés par le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (assainissement, adduction d’eau, extraction d’air, revêtements sols et murs etc. ). Un laboratoire agréé permet de travailler tous les produits à risque de manière appropriée. Le laboratoire est un lieu, il ne garantit pas la sécurité et l’hygiène des produits. C’est à l’exploitant du lieu de suivre des méthodes et des bonnes pratiques d’hygiène. Food&CookLab est un établissement autorisé à manipuler les denrées d’origine animale (AM0322), tout usager venant au FoodLab peut utiliser notre laboratoire dans ce but, toutefois, l’usager doit faire une demande à titre personnelle car c’est l’usager qui transformera ou fabriquera des produits.

De quelle.s autorisation.s ai-je besoin ?

Je souhaite vendre mes produits ou mes plats à des clients que je connais. Je pratique la vente directe, je livre ou j’ai un point de rendez-vous, je peux vendre à partir d’une page Facebook ou sur commande, mais je n’ai pas d’intermédiaire. J’ai besoin de la déclaration d’un établissement produisant, transformant, distribuant des denrées alimentaires animales ou d’origine animale (télécharger).

Je souhaite vendre mes produits à la station service, au magasin ou encore dans une épicerie. Dans ce cas, j’ai besoin d’une autorisation d’ouverture et d’exploitation (télécharger). Le dossier comporte des informations sur les produits, l’équipe de fabrication, les procédures de nettoyage, de traçabilité. C’est un document qui permet au fabricant d’organiser sa fabrication selon des normes et des process qui permettent de garantir au consommateur final qualité et sécurité.

Si je souhaite commencer à transformer mes produits à Food&CookLab, comment dois-je faire ?

Tu as envie de poursuivre ton activité déjà lancée, tu as déjà des clients, des produits qui fonctionnent … super ! Il te sera plus facile de te lancer en production en sachant ce qui fonctionne. Quelques conseils :

  1. Ton chiffre d’affaire. Quel est ton chiffre d’affaires en moyenne à la semaine ? Est-il le même chaque semaine ? Pourquoi ?
  2. Établis la liste de tes produits et de tes fabrications. Calcule votre prix de revient (combien te coûte ton produit (matière, main d’oeuvre, petites charges etc.), dégages-tu du bénéfice ? Combien ? Tous tes produits sont-ils rentables ?
  3. Établis tes moyens de vente. Comment vends-tu actuellement ? Sur commande ? Téléphone ? Facebook ? En livraison ? Fais-tu payer ton déplacement ? As-tu des pertes ?
  4. Ton organisation type. Comment te fournis-tu ? Auprès de qui ? Comment stockes-tu ? Quels sont tes horaires de travail : préparation ? cuisson ? conditionnement ? nettoyage ? livraison ? etc.
  5. Si tu ne l’as pas encore fait, pense à mettre de côté tes factures d’achat de produits (matières premières, consommables etc.), reporte-les dans un tableau. As-tu un fichier client ? Des numéros de téléphone, des adresses mail, messenger etc. ? Organises-toi pour pouvoir communiquer avec tes clients !

Si tu n’as pas commencé, et que tu as plein d’idées, quelques expériences …. c’est super ! Tu vas tout mettre au point et tes clients te découvriront très vite car tu vas commencer à faire parler de toi ! Comment fait-on ? Quelques conseils :

  1. D’abord, je teste, je teste, je teste, ce que je produis, je le fais goûter, j’ai des retours positifs, je continue, des négatifs, je recommence, je cherche à améliorer le produit. J’élabore des fiches produits, quantité, process etc. Je travaille également mon prix, car comme tu le sais, le prix pour le consommateur est tellement important.
  2. Je sais que je vis dans un monde hautement numérique, alors je m’y mets, je crée un page Facebook, Instagram, LinkedIn ou tout ce qui te semble approprié pour parler de ton projet. Tu vas construire ton identité visuelle : faire un logo (gratuit), définir le type d’images, de polices, de textes que je représente. Tu vas donner des repères à tes futurs clients : le type de produits, la qualité, ce qui fait ton plus, comment tu fais …. et surtout mettre beaucoup d’images : un fruit, un légumes, un arbre, un plat, ce qui va être important pour toi. Et pourquoi pas parler de tes valeurs : cuisine 100 % locale, fraîche, healthy, végétarienne etc.
  3. Parle autour de toi, il faut parler de ton projet, comprendre les besoins et attentes des personnes, et pourquoi pas prendre des commandes, des engagements de futurs clients !
  4. En parallèle, viens nous voir et nous t’accompagnerons dans tes démarches, car le but est que tu puisses te lancer sans être en difficulté. Nous travaillons pour construire un projet DURABLE !

Où que tu en sois dans ton projet, contacte-nous et viens à notre rencontre. Pour la suite, soit tu es prêt à tout lancer et nous te fournirons les documents et contrats nécessaires pour faire des démarches auprès du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique, soit nous prendrons le temps de voir avec toi, ton activité, ton projet, tes clients etc.

Nous te ferons visiter nos labos, t’expliquerons le fonctionnement, ce qui est proposé et ce que nous demandons aux usagers. Alors n’hésite pas à venir nous rencontrer pour pouvoir poursuivre ton projet ou ton activité.