L’agrotransformation ou l’agroalimentaire
Cet appel à projets vous accompagne de l’idée jusqu’à la commercialisation de vos produits. Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et sur mesure, par des professionnels, adapté à vos besoins pour faire évoluer vos activités. Que vous soyez déjà dans l’agroalimentaire ou que vous ayez envie de passer le pas, cet appel à projets est fait pour vous.
Je multiplie mes sources de revenus
En développant une activité de transformation, vous créez de nouveaux revenus. Les produits transformés sont moins sensibles aux fluctuations de prix (peu d’effets de saison), les prix sont plus libres (pas de régulation). Et par dessus tout, la moitié des exploitants qui lance une activité de transformation double leur revenus.
J’évite les pertes
En développant une activité de transformation, vous évitez les pertes. En haute saison, vous pouvez valoriser une grosse partie de votre production pour la commercialiser en basse saison. Vous évitez les pertes et vous assurez des revenus toute l’année.
Je crée des contrats durables
En développant une activité de transformation, vous pouvez développer de nouveaux partenariats. Dans cet appel à projet, nous vous offrons la possibilité de vous rapprocher de la restauration scolaire. Rappelons que la demande est constante : toute l’année, les enfants mangent. Et la demande va augmenter dans le futur. D’autres partenariats peuvent exister : hôtellerie-restauration, petite et moyenne distribution..
Pourquoi la restauration scolaire ?
1. Les communes de Polynésie française servent des repas à 27 000 enfants scolarisés dans le 1er degré quotidiennement.
2. Le pays a mis en place une loi pour voir davantage de produits locaux dans les cantines. C’est une obligation !
3. Les responsables de cuisine ont besoin des agrotransformateurs pour développer de bonnes recettes qui vont plaire aux enfants et qui vont leur permettre d’être en santé et bien à l’école.
Les Lauréats
La candidature
La candidature à l’appel à projets est ouvert du 18 juillet au 16 août 2023. Un jury composé de professionnels et de personnels des administrations du pays sélectionnera 3 lauréats pour participer au programme d’accompagnement. Le début de l’accompagnement est prévu le mardi 22 août 2023.
Le programme
70 h de programme dont 45 h en individuel.
Temps de Formation collectif
25 h réparties en 6 séances – (théorique et pratique)
Temps individuel
Mise au point de produits – 15h
Accompagnement projet – 15h
Heures labo autonome – 15h
Les intervenants
Marc Lintanf, chef, conserveur, consultant et formateur / ML L’expérience Culinaire

Marc Lintanf est charcutier-traiteur de formation. Il a poursuivi des études en hôtellerie-restauration puis enchainé les postes dans des endroits prestigieux. Arrivé en Polynésie en 2018, d’abord comme chef exécutif au Sofitel Moorea, il lance ML L’expérience Culinaire, en 2020 en plein Covid. Trois ans plus tard, le voilà formateur, consultant, traiteur, chef privé et conserveur. Il réalise des produits d’excellence à base de produits locaux. Dans le programme, il assurera un peu de formation et surtout accompagnera chaque porteur dans la création et formulation de recettes. De bonnes choses en perspectives.
Audrey Lachaud, fondatrice de Food&CookLab

Audrey Lachaud est professeur de formation dans l’enseignement agricole. Ses racines paysannes et son goût pour une nourriture locale et gourmande l’ont conduite à penser une structure d’accompagnement et de production destinée aux agriculteurs et pêcheurs. Elle a travaillé sur l’introduction des produits locaux dans les cantines, sur l’animation de circuit de commercialisation et sur la mise en conserve de produits locaux. Audrey interviendra en formation et dans l’accompagnement technique et commercial des projets.
Les moyens
Le lieu de formation est à Moorea, c’est un labo de production autorisé par le CHSP (centre d’hygiène et de salubrité publique)et un espace de formation. Nous sommes équipés pour vous permettre un certain nombre de processus de transformation et avons à coeur de vous initier à des activités nouvelles.
L’accompagnement
Le déroulement
L’accompagnement est gratuit pour vous, car elle reçoit le soutien de l’Union européenne, de la Communauté du Pacifique Sud (Programme Protege) et de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire. Il faut être en activité et être détenteur des cartes professionnelles (CAPL ou licence pêche). La formation se déroule à votre rythme pour les sessions individuelles et sur une période de 4 mois. Durant la formation et 2 mois après, nous assurerons un suivi de votre projet afin d’être à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à relever certains défis.
Les acteurs
Pour vous accompagner dans vos projets, nous avons des appuis auprès desquels nous pouvons nous tourner en fonction de vos besoins et de la nature des projets. Les services du pays, Direction de l’Agriculture, Directions des Ressources Marines, CFPPA, le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française et notre partenaire la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL).
Les possibilités
Les possibilités offertes sont très larges, tout produit peut rentrer en processus de transformation. Il peut s’agir de viande, de poisson, de vivriers, de fruits, de légumes, de graines … tout est possible. Conserves, frais 4ème gramme, surgelés crus, surgelés cuits, fumés etc. Seule condition : un débouché en restauration scolaire pour au moins un produit.
Pourquoi ? Parce que nos enfants doivent pouvoir manger de bons produits de Polynésie.

Télécharge les documents en version PDF