Notre bâtiment écoresponsable

Un nouveau lieu pour penser l’innovation sociale.


Liberté d’entreprendre… et de construire

Food & CookLab c’est de bout en bout une aventure. Et ça commence comme ça : la création d’un lieu qui fasse corps avec les activités et les valeurs du projet et un lieu qui soit « intelligent ». Pour nous, « intelligent » veut dire qui s’adapte bien, qui est pensé pour un usage économe en énergie, qui réutilise des matériaux et qui va bien avec son environnement. L’environnement, la nouvelle donne, la carte maitresse, la reine du jeu.

Nous recherchons l’harmonie, la synergie. Nous sommes au coeur des conceptions d’habitats écologiques, les anciens Polynésiens utilisaient les ressources de manière intelligente, concevait des habitations belles et fonctionnelles … pas possible d’esquiver cette question …!

La définition de nos besoins

Deux espaces de travail distincts avec des fonctions et obligations différentes. Espace hyper fonctionnel, au plus près des utilisateurs et le plus économique possible. Et dans le même temps, les contraintes de salubrité, de sécurité obligent à quelques contorsions mais c’est le jeu !

Pour toutes ces raisons, construire plutôt qu’aménager ! Observer, définir, choisir et réaliser ou plutôt bien observer, bien définir, et bien vérifier avant de réaliser. Les murs ne se déplacent pas facilement…

Pas de terre, pas de bâtiment

La clé de voute : la recherche d’un terrain. Situation géographique, emplacement, surface, topographie, environnement proche, contraintes… et mode d’acquisition, bail etc..

Un temps de recherche assez long, mais comme la notion de temps est toute relative, c’est exactement le temps qu’il faut au projet pour se renforcer et pour que cette rencontre soit parfaite !

Pour Food & CookLaB, la rencontre est parfaite, un partenaire, un bail commercial et des valeurs communes. Alignement des astres …

Pendant ce temps, le projet s’affine, les plans, les chiffrages arrivent. Une première base pour en parler, pour voir les partenaires financiers et pour enfin se projeter !

La vision architecturale

Devant les enjeux du projet, nous avons opté pour un accompagnement d’architecte. D’abord pour des questions techniques, le dossier de demande de permis de construire est un travail fastidieux davantage encore pour un projet agroalimentaire, ensuite pour la maitrise des coûts et pour toute la créativité d’un architecte. Espérons… le ticket gagnant !

 

Food & CookLab - Bâtiment écoresponsable

Les chiffres importants du projet

1 an de recherche de terrain
126 000 F écriture et enregistrement d’un bail commercial
500 000 F prestation architecte dépôt d’une demande de permis pour un projet professionnel

Les points importants

Réfléchir, définir les besoins du lieu
Trouver le terrain idéal
Vérifier les capacités de financement du projet
S’entourer des compétences nécessaires