Conserverie

Toi et ta famille rêvez d’être autonome au niveau alimentaire, vous produisez vous-mêmes des fruits, des légumes, vous élevez des animaux ou vous pêchez. Et lorsque vous en avez trop, vous donnez, vous donnez, mais cela continue de se perdre, avez-vous déjà pensé à conserver vos produits ? Professionnels, nous avons des offres pour vous.

Quelles sont les méthodes de conservation ?

Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les aliments afin de se nourrir pendant les périodes de disette, d’hiver froid ou d’été torride. Quelques méthodes : boucanage, fumage, salaison, froid, fermentation alcoolique et lactique, pasteurisation, surgélation, séchage, déshydratation, sous-vide etc. 

Et la conserve dans tout ça ? En 1790, Nicolas Apert invente la technique de conservation en chauffant des aliments dans un récipient de verre hermétique : l’apertisation. Cette méthode permet de détruire tous les germes pathogènes. La stérilisation en autoclave permet de chauffer à 120 °C (sous pression) pendant un temps défini pour chaque aliment : viande, poisson,  légumes, fruits crus ou cuits. Plus vous chauffez, plus vous détruisez. Il faut bien choisir les produits à stériliser, certains supportent mal.

Quels produits mettre en conserve ?

Les produits qui se stérilisent bien et que nous vous conseillons

#Les viandes et poissons, boeuf seul ou accompagné, confit, mariné etc. porc en terrine, en morceaux, en plat cuisiné, confit etc. bonite à l’huile ou au naturel, rillettes de poisson, ature, filets de poisson, mousse etc.
#Les fruits et légumes préparés en compote, en po’e, ta’ota, en soupe, en potée, mijoté, en gratin, en ratatouille, etc. préférez une préparation qui ne va pas trop recuire. Nous vous conseillerons en fonction de vos produits.
#Les préparations, houmous, pesto, caviar d’aubergines, chutney, confiture allégées en sucre etc.

Quels sont les avantages de la conserve ?

La conserve est très avantageuse pour plusieurs raisons :

  • en saison de production, vous évitez de gaspiller, vous conservez toute l’année des produits disponibles seulement une partie de l’année
  • la durée de conservation est longue trois ans voire cinq ans, mais partons raisonnablement sur un an et on a déjà un bonne durée
  • le produit se conserve à température ambiante à l’abri de la lumière dans un endroit sec de préférence
  • le produit est disponible en un tour de couvercle, vous ouvrez, vous faites réchauffer ou mettez au frigo et hop, le tour est joué
  • elle est économique et écologique, les bocaux en verre ne sont pas très couteux et surtout, ils peuvent resservir pour stocker des produits ou faire des confitures, rien ne se perd …tout se transforme !
  • ils font d’excellents cadeaux, quoi de plus réussi qu’un cadeau fait par soi-même pour ceux qu’on aime ?
  • et si vous allez plus loin, ils se commercialisent très bien, c’est la possibilité pour des personnes vivant ailleurs de découvrir les saveurs d’un pays… imaginez un po’e banane aux Etats-Unis ? au Japon ? en Italie ? Faire connaitre les saveurs polynésiennes à travers le monde !

Concrètement, comment ça se passe ?

Ça se passe bien ! Vous avez envie de réaliser vos bocaux alors quelques conseils.

  1. Qu’avez-vous envie de conserver ? Quelles sont les produits que vous avez en abondance ?
  2. Quelles recettes maitrisez-vous ? Croyez-vous qu’elles puissent supporter la stérilisation ? Une idée : tout ce qui peut cuire longtemps en cocote, peut être stérilisé, pua’a chou, poulet fafa, soupes etc.
  3. Quelle quantité avez-vous de disponible ?

Ici, les bocaux 262 ml contiennent 200 / 220 g de produits en moyenne selon la densité, prévoyez donc 0,22 * 150 bocaux = 33 kg de produits à préparer.

Les bocaux de 750 ml contiennent environ 660 g de produits, prévoyez donc 0,66 * 45 bocaux = 29,7 kg de produits à préparer.

  1. Pouvez-vous travailler tous vos produits rapidement en une fois ou non ?
  2. Où souhaitez-vous réaliser vos produits ? Chez vous ? Ou au Food&CookLab ? Tout est possible, attention toutefois à la chaine du froid, du chaud, nous vous adresserons nos conseils.

Que fait Food&CookLab avec les bocaux ?

D’abord, vous décidez de la journée de fabrication et de remise des produits à stériliser. Vous venez chercher les bocaux ou vous louez l’espace pour réaliser vos produits. Nous vous remettons les bocaux et leur capsule. Ensemble, nous convenons d’un jour de remise des produits. Nous prenons vos bocaux à 13h pour vous les remettre le lendemain. Lorsque vos préparations sont terminées et que vous êtes satisfait.e du résultat, nous capsulons vos bocaux à l’aide d’une capsuleuse pour assurer une meilleure étanchéité et pour vous éviter de vous casser le poignée. Puis nous mettons les bocaux à l’autoclave pour une durée, une température déterminées en fonction des produits.

J’ai des produits différents : dans ce cas, nous nous calons sur celui qui aura besoin du plus grand traitement thermique.

Mes produits sont tous identiques : dans ce cas, nous pouvons élaborer un traitement thermique plus adéquat.

Hop, vos produits sont prêts le lendemain. Prêts à être conservés, si vous pouvez attendre !